Châteaupauvre

CHÂTEAUPAUVRE

De Paul Féval

Réédition 2019

« Châteaupauvre », publié par Paul Féval en 1876 ne s’inscrit pas dans la veine de ses nombreux romans dits « de cape et d’épée » et dont le plus célèbre, plusieurs fois porté à l’écran est sans conteste « Le Bossu ».

L’action de « Châteaupauvre » se déroule à l’automne 1849 dans le petit bourg de Saint-Juhel, nom romancé de Saint-Thélo. Les personnages, les paysages, les scènes de la vie quotidienne sont ceux de ce village du Centre Bretagne au milieu du XIXème siècle. A deux siècles d’activité industrieuse et commerçante , retracées depuis peu dans la Maison des Toiles au bourg de Saint-Thélo, succèdent plusieurs décennies de déclin et de misère profonde.



C’est ce contexte qui sert de support à la trame romanesque de « Châteaupauvre ». Le voyage en calèche dans les chemins creux, l’accueil des « achetoux », la réception chez le notaire, la rencontre avec la vieille Méto tournant son rouet « sous le manteau même de la cheminée » sont autant de scènes savoureuses que Paul Féval nous restitue en se servant du « parler gallo ». Ce « parler gallo » qu’il élève à la hauteur de la « vieille langue si éloquente de Marot, Montaigne et Rabelais ».

En 1876 il écrit à son frère Louis qui vient de se rendre acquéreur de la propriété de la famille Glais à Saint-Thélo : « Je vais te raconter peut-être la dernière histoire du pays des grandes pierres et des chênes tordus, qui respire le sel de la mer en mangeant du blé noir et en buvant des pommes »


(206 pages - 14 €)

Disponible aux Editions Récits
PAIEMENT SÉCURISÉ avec votre carte bancaire...

Châteaupauvre 14,00 EUR


Livraison partout dans le monde.


Si vous rencontrez un problème, contactez-nous :
- contact@vosrecits.com
- Téléphone : 02 96 26 86 59


Les modes de paiement ci-dessous permettent aussi d’acquérir plusieurs titres du catalogue des Éditions Récits.

<paypal30|prix=14.00>

- PAR VIREMENT BANCAIRE
Adressez-nous un mail en indiquant le titre du ou des livre(s) pour un règlement par virement bancaire. Nous vous enverrons notre Relevé d’Identité Bancaire.
Mail : contact@vosrecits.com

- PAR COURRIER
Adresse :
Editions Récits
20 Les Yeux des Rays
22150 Langast
Règlement par chèque à l’ordre des Editions Récits
à envoyer avec le bon de commande à télécharger au format qui vous convient.

Bon commande "open office" à imprimer
Bon commande "pdf" à imprimer


Il est aussi possible d’envoyer votre commande sur papier libre.


Châteaupauvre se déroule à Saint-Thélo. Francis Blanchard, propose d’explorer 20 siècles de la vie de ce village de la vallée de l’Oust...



PRÉSENTATION de l’ouvrage...



Autres parutions aux Éditions Récits